Nos domaines d'expertise

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Management et valorisation de l’information et des connaissances

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Capitalisation et partage des connaissances

Enjeux pour les organisations

La gestion des connaissances (en anglais « knowledge management ») est un processus qui valorise et organise le partage des informations produites par les métiers, quelle que soit leur nature, pour créer de la valeur métier :

  • Diffusion de l’information scientifique et technique
  • Mutualisation des expertises
  • Connaissance des clients
  • Valorisation du catalogue
  • Diffusion des bonnes pratiques
  • Démultiplication des savoir-faire critiques
Illustration Knowledge Management : usages et leviers
Usages et leviers de la démarche KM

Notre expertise

Nous accompagnons vos projets de capitalisation et de partage des connaissances, quels que soient le secteur d’activité et les enjeux métier de votre organisation, selon différents modes d’intervention :

  • Pilotage d’un programme KM et animation d’équipes transverses
  • Conception de bases de connaissance et de référentiels métiers
  • Conception d’un portail KM et intégration dans un portail métier (chercheurs, juristes, bureaux d’études, forces commerciales, documentation…)
  • Identification et animation de communautés de pratiques (management et outils de collaboration : wiki, blog…)
  • Conception et déploiement d’un RSE
  • Installation d’un knowledge manager
  • Réorganisation de la fonction Gestion de l’information

Les enjeux du Knowledge management en 2 minutes par Gonzague Chastenet de Géry

 

Le Knowledge management, levier de transformation à intégrer

L’ouvrage de Gonzague Chastenet, associé Ourouk, est paru aux éditions De Boeck Supérieur.

Cet ouvrage constitue à la fois un livre de connaissances sur les démarches de Knowledge management et un guide méthodologique.
Voir la présentation

Références

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Syndifrais
Organisation professionnelle regroupant les fabricants de produits laitiers frais

Audit et recommandations concernant la gestion des documents de travail ayant abouti à la refonte du plan de classement et à l’établissement de règles de gestion des documents selon leur nature, leur valeur pérenne et leurs destinataires.