Enterprise content management (ECM) / Gestion de contenu d’entreprise
Enjeux pour les organisations
L’Enterprise content management propose conjointement un socle technologique large et intégré – GED, CMS, portail, collaboratif, recherche – et une gouvernance globale de l’information : des référentiels, un langage commun, des bonnes pratiques…

L’ECM résout ainsi les problèmes de prolifération, d’intégration des étapes du cycle de vie des contenus – de la production à l’archivage, via la publication – et d’optimisation des technologies.
En outre, l’ECM donne du sens aux contenus en les intégrant dans les processus de l’entreprise : R&D, relation client, flux administratifs, gestion de projet, knowledge management…
Cette approche crée de la valeur pour la gestion des grands flux (courriers assurés, factures…), la gestion de dossiers (case management) et des obligations réglementaires, et les processus d’innovation (coédition, collaboratif, publication, recherche).
Notre expertise
Le cabinet Ourouk vous accompagne pour :
- La cartographie et la modélisation des processus
- L’identification des optimisations et leurs spécifications
- La démarche d’outillage des processus
Introduction à la gouvernance transverse de l’information dans les organisations (Gonzague Chastenet, associé Ourouk).
Vidéo complète avec les diapositives sur le site du CNAM.
Le pilotage d’un programme ECM (Sophie Philippet, associée Ourouk).
Vidéo complète avec les diapositives sur le site du CNAM (cette intervention débute à 2h27min).