Portrait Myrielle Brouland

Myriel Brouland

Chez Ourouk

Directrice Associée d’Ourouk depuis 2000, Myriel Brouland mène une activité de consulting dans le domaine du management de l’information et plus spécialement sur les projets de dématérialisation, de Records management et d’archivage.

Elle intervient dans le cadre de mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la définition et la mise en œuvre de programmes visant à optimiser les processus métier notamment à travers la maîtrise de la gestion de l’information (documents, données, images…). Elle accompagne ses clients dans la direction de projets tels que la création d’environnements de travail dédiés permettant de repenser les méthodes et moyens de production, d’organisation, de gestion et de conservation des informations à forte valeur ajoutée.

Ces missions l’amènent à adopter une démarche de coordinateur au sein d’équipes multi-métiers, de facilitateur pour promouvoir des approches pragmatiques de sujets perçus comme complexes (ex archivage électronique à valeur probante) basées sur l’analyse et la compréhension des environnements professionnels et des usages.

Ses domaines d’intervention sont autant le secteur public (administrations centrales, établissements publics…) que le secteur privé dans l’industrie (laboratoires pharmaceutiques, industrie agro-alimentaire, construction, énergie…) ou dans les services.

En tant que membre de l’Aproged et de l’Afnor dans le cadre de la CN11 dédiée aux normes relatives au Records management (ISO 15489 et 30300), elle contribue à la réflexion sur les problématiques de gouvernance de l’information.

Elle enseigne au sein d’écoles (EBD) et en formation continue (ADBS, INA…).

Parcours

Après sa formation à l’IEP de Paris et à l’Institut des Langues Orientales et avant de rejoindre Ourouk, Myriel Brouland a été gestionnaire de banques de données à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) puis directrice des séminaires au Crédit Agricole et à la Fondation Royaumont.