Sylvie-Cabral-min

Sylvie Cabral

Chez Ourouk

Consultante senior et associée d’Ourouk depuis 2001, Sylvie Cabral intervient sur tout le champ du management de l’information auprès de clients :

  • publics : INPI, INRA, Ministère de la Ville, de l’Eduction Nationale ou de la Culture, ONISEP, Radio France
  • ou privés : AGF Alliantz, Cogedim-Altarea, DCNS, Groupe Moniteur

Elle accompagne les professionnels de l’information (bibliothécaire, documentaliste principalement) dans la prise en compte des apports du numérique sur leur métier et l’évolution des pratiques de leurs clients.

Ses missions concernent principalement l’architecture de l’information et la prise en compte des apports du web de données, l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le renouvellement de logiciels de gestion ou de valorisation de l’information, la définition des politiques de services et l’accompagnement au changement.
A Radio France, elle accompagne les 5 services documentaires dans la modernisation de leurs pratiques et de leurs outils en cohérence avec le système d’information métier.

Au côté des DSI et des Directions métiers, elle met les savoir-faire documentaires au service des projets de dématérialisation et de recherche d’information (GED, moteurs de recherche). Ainsi, elle intervient, depuis deux ans à l’INPI dans le cadre d’une démarche qualité pour sécuriser et optimiser le management des documents de gestion.

Maîtrisant les méthodologies d’études qualitatives et quantitatives, elle réalise régulièrement des évaluations de sites web et accompagne ses clients dans leur évolution de l’analyse du besoin à la sélection des prestataires techniques. La Région Ile-de-France, lui a ainsi confié l’évaluation de son dispositif web d’accompagnement des créateurs d’entreprises et la définition de scénarios d’évolution.

Elle enseigne aux professionnels de l’info-doc en formation initiale et continue (ADBS, INA, EBD).

Parcours

Avant de rejoindre Ourouk, Sylvie Cabral a été documentaliste à Centre INFFO, chargée d’études et chef de produit à la Direction Marketing du PMU, puis co-fondatrice de Noème Consultants spécialisé en marketing des NTIC.

Sylvie Cabral est diplômée de l’Ecole de Bibliothécaire Documentaliste (EBD).