Nous accompagnons tous les secteurs d’activités
Retrouvez ci-dessous nos principales références récentes dans tous les secteurs d’activités :
- Collectivités
- Industrie
- Services
- Médias
- Associations & fondations
- Établissements publics & administrations

Grand-Orly-Seine Bièvre
Mission d’accompagnement pour l’adaptation des horaires d’ouverture de 12 médiathèques et 3 ludothèques du réseau Grand-Orly-Seine Bièvre.

Société du Grand Paris
Pilotage d’une mission d’ingénierie des connaissances au sein de 15 directions de la Société du Grand Paris. Projet sur 4 ans destiné à identifier les connaissances critiques, déterminer un périmètre des connaissances critiques à valoriser et partager, à organiser un réseau de référents au sein de ces directions et à élaborer un cahier des charges pour une solution de gestion des connaissances en interne.

L’Oréal
Étude de cadrage sur l’évolution de l’offre de services en recherche et veille d’information scientifique et technique pour le service d’évaluation de la sécurité internationale des produits cosmétiques.

Bpifrance
- Gestion des abonnements papiers et numériques de Bpifrance : contrôle qualité, relance des prestataires (français et étrangers), suivi du portefeuille des abonnements et de la bonne réception des revues et fascicules aux utilisateurs finaux.
- Intervention au sein du service LaDOC en charge de la rédaction et l’indexation des produits éditoriaux de Bpifrance sur le site web : harmonisation et réécriture des présentations des dossiers documentaires, indexation des productions éditoriaux du service dans la base de données interne sous CADIC, veille technique sur les sujets d’actualité traités par LaDOC.
- Audit de l’indexation des contenus (productions documentaires internes et externes) au sein de la base de données CADIC.
- Avec notre partenaire TIREME, audit de la chaine éditoriale de production des dossiers documentaires notamment publiés sur le web et édités par la Bpifrance. Analyse des process actuels, proposition d’amélioration sous la forme d’ateliers participatifs (retours d’expériences, présentation de situations similaires) et maquette technique d’une chaîne sous XMLDITA pour l’évolution et la professionnalisation de la structuration textuelle des contenus.

Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire
Étude d’opportunité et de faisabilité d’optimisation des horaires d’ouverture au public du réseau de 10 bibliothèques de la communauté d’agglomération, intégrant un diagnostic temporel de leurs territoires d’implantation.

Ville de Rouen
Étude portant sur l’optimisation des horaires d’ouverture au public du réseau des 7 bibliothèques de lecture publique de Rouen.

Secrétariat Général du Gouvernement et Direction de l’information légale et administrative
Expertise métier pour l’étude de préfiguration pour la refonte de la chaîne de production normative au niveau ministériel : projet Nouveaux Outils de Production Normative (NOPN), en collaboration avec le cabinet Tasmane.

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire
Étude de cadrage préalable à la passation d’un marché relatif à l’acquisition d’ouvrages numériques académiques destinés aux étudiants et aux enseignants des universités et grandes écoles publiques de Côte d’Ivoire.
L’étude a été réalisée en collaboration avec le consortium Couperin.org (Consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l’accès aux publications numériques).

Un laboratoire pharmaceutique
Pour répondre aux objectifs de conformité aux exigences légales et règlementaires mais également de préservation et valorisation de la connaissance et des savoir-faire, les données gérées dans des applications devenues obsolètes doivent être archivées dans les conditions adéquates pour en garantir l’intégrité, la sécurité, l’authenticité mais aussi la lisibilité dans le temps.
Ourouk accompagne ce laboratoire tout au long du processus d’archivage de base de données :
- Mise en œuvre de la méthodologie en produisant les modèles d’expression de besoins pour les deux phases d’extraction et d’archivage puis en les mettant en œuvre sur 2 applications pilote
- Identification des procédures à mettre en conformité pour intégrer le volet archivage des données

Philharmonie de Paris
En partenariat avec Bureau van Dijk Information Management, prestation de conseil pour un projet d’acquisition et de mise en œuvre d’un nouveau logiciel de gestion des collections pour la Médiathèque et le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris.
Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)
Accompagnement sur l’évolution du système d’information sur les produits de la recherche d’INRAE, et sur l’organisation du travail afférente.
Étude sur l’évolution de l’organisation des métiers de secrétaire d’édition dans les revues scientifiques de l’institut.

Institut national de la propriété industrielle
Formation-action sur la conception et la conduite d’une enquête auprès de publics destiné à recueillir leurs avis sur des projets de services.
Élaboration et animation d’une formation-action pour le pôle Qualité des données au sein du Département des Données visant à formaliser le contrôle qualité des données et à cadrer des chantiers spécifiques d’amélioration des données (14 collaborateurs).
Formation de formateurs pour assurer des sessions de sensibilisation aux bonnes pratiques du management des données en interne.
Formation aux bonnes pratiques de management des données des 85 collaborateurs du Département des Données de l’INPI.
Diagnostic et assistance sur l’organisation documentaire et l’utilisation des serveurs partagés de l’INPI, dans une optique d’amélioration de la qualité et de l’efficacité du travail de ses agents.
A partir d’un diagnostic de l’existant, les objectifs de la mission étaient :
- de définir une méthodologie de classement des documents métiers pouvant être appliquée par les différentes directions ;
- d’élaborer un guide de bonnes pratiques détaillant les méthodes d’organisation et de gestion de l’information propre à l’institut ;
- de diffuser et faire partager ces bonnes pratiques par le biais de formations courtes et sur la base d’un support pédagogique adapté.

SPEOS
SPEOS est un spécialiste des documents numériques et papier qui gère les flux de documents administratifs sortants de ses clients, de leur création jusqu’à leur distribution multi-canal.
Déjà certifiée ISO 27001, SPEOS souhaite positionner ses services d’archivage par rapport à la norme internationale ISO 14641. A cette fin, SPEOS a fait appel au cabinet Ourouk pour réaliser un pré-audit de conformité à celle-ci.

Mission Bassin Minier Nord – Pas-de-Calais
La Mission Bassin Minier Nord – Pas-de-Calais est un outil d’ingénierie de développement et d’aménagement du territoire.
L’objet de la mission confiée à Ourouk est de cadrer les besoins de la Mission Bassin minier et de ses partenaires, et de concevoir la fonction, la forme et l’usage d’un outil de veille patrimoniale à même de faciliter leur gestion.

OPCO Santé
L’OPCO santé est l’opérateur de compétences du secteur privé de la santé.
L’OPCO-Santé a lancé une démarche de transformation concernant son organisation, ses processus et son système d’information. Le Knowledge management a été identifié comme un des axes de cette transformation. Il doit être maintenant précisé et décliné dans les activités et les nouveaux processus métier. C’est à cette fin qu’il a été fait appel au cabinet Ourouk.

Nareva Holding
Nareva Holding, filiale du groupe Al Mada, est l’un des principaux acteurs dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement au Maroc.
La mission confiée au cabinet Ourouk porte sur l’accompagnement à la mise en place d’une organisation du Knowledge Management au sein de Nareva et des différentes sociétés de projet qui composent l’entreprise : choix de l’organisation du KM la plus appropriée au contexte d’usage, formalisation de règles de fonctionnement et sélection d’un outil.

Services Industriels de Genève
SIG et son département Smart City est un acteur multi fluide (eau, gaz, électricité, …) de la smart city au service de la transition énergétique.
Dans le cadre du développement de la démarche KM du département Smart City, Ourouk a réalisé un benchmark d’outils de Knowledge management.

Rio Tinto
Rio Tinto est un groupe minier multinational anglo-australien.
Ourouk a réalisé une formation de sensibilisation à la gestion des documents numériques destinée à une vingtaine de collaborateurs.

Centre pour la Communication Science Directe (CCSD)
Accompagnement du CCSD dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt de l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour des « Equipements structurants pour la recherche ».

Urbamet
Audit de la base de données URBAMET (urbanisme, habitat, construction, aménagement) et perspectives.
Accompagnement à la mise en œuvre de la base en libre accès.

Opale Défense
Opale Défense est l’opérateur privé désigné dans le cadre d’un partenariat public-privé pour assurer l’exploitation du site de Balard pour le compte du Ministère des Armées jusqu’en 2041. La mission a consisté en une assistance à la définition de la gouvernance documentaire et à l’organisation des serveurs OPALE DÉFENSE.

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Réalisation d’une étude préalable à la refonte du site internet du Musée national des arts asiatiques – Guimet.

EIFFAGE-BIEP
Audit du knowledge management.
Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
Prestation d’un-e iconographe/documentaliste pour la médiathèque de l’IRSN.

Ciments de l’Atlas
Les Ciments de l’Atlas souhaitent intégrer une démarche de knowledge management dans le cadre de son process industriel.
Ourouk accompagne l’entreprise pour définir un plan d’actions destiné à traduire la démarche en services opérationnels incluant la mise en œuvre d’un portail Métier.

Ville de Fontainebleau
Étude d’opportunité d’une optimisation des horaires d’ouverture au public de la médiathèque municipale dans le cadre de son extension.

CNP assurances
Indexation et catalogage d’une base de 10 000 ouvrages avec numérisation des couvertures et des sommaires.
Numérisation, description et indexation de 45 000 documents contractuels au sein d’une base de données compilant les relations contractuelles avec les partenaires du groupe (application « e-dip » de la société « ip software ») et actualisation trimestrielle. Prestation depuis 2015.

Universcience
Reprise et enrichissement de base de données.

Une grande maison de maroquinerie et de prêt-à-porter
Import, description et indexation documentaire d’images patrimoniales et de pack shots produits au sein de l’application documentaire groupe (Westhèque de la société West Valley) en suivant les méthodologies et process internes. Volume annuel d’environ 10 000 images et documents attachés. Prestation depuis 2015.

Ville de Créteil
Mission d’accompagnement à la faisabilité d’extension des horaires d’ouverture des équipements de lecture publique de la ville de Créteil.

Cogedis
Expertise comptable
Cadrage de la stratégie de gestion de contenu (ECM) dans le cadre de la réflexion engagée sur la transformation numérique du groupe Cogedis : identification des domaines ECM, définition de la plateforme ECM cible, proposition de gouvernance et d’un plan d’action.

IGESA
Institution de gestion sociale des armées
Assistance à maîtrise d’ouvrage relative à la conception d’une plateforme web d’information et de services en ligne, devant aboutir à «un guichet unique» pour les ressortissants et leurs familles souhaitant bénéficier d’une prestation sociale.
Outre des informations et des simulateurs, la plateforme devra permettre aux ayants droit des prestations d’effectuer leurs demandes en ligne, de suivre leur traitement et d’être informés des suites qui leur seront données.

SITPI
Syndicat intercommunal
Assistance à maîtrise d’ouvrage pour une étude de cadrage, le cahier des charges et la sélection d’un prestataire pour la mise en œuvre d’une solution d’archivage électronique.

Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Réalisation d’une étude sur l’économie et l’organisation éditoriale des plates-formes et des agrégateurs de revues scientifiques françaises.
Constructys
Organisme paritaire collecteur agréé du BTP
Étude de cadrage, fonctionnelle, technique, organisationnelle et budgétaire, concernant la mise en place d’un centre de ressources destiné à organiser le partage et la diffusion d’informations au sein de ses équipes situées au Siège parisien ainsi que dans 14 antennes régionales.

Ville de Bourg-la-Reine
Étude d’opportunité et de faisabilité d’optimisation des horaires d’ouverture au public de la Médiathèque François Villon.
Institut International du Froid
Organisation intergouvernementale scientifique et technique
Audit et assistance à maîtrise d’ouvrage pour la rénovation de ses systèmes d’information. En particulier son site web, principal canal d’accès à l’information produite et diffusée par l’institut et à ses offres commerciales, et plusieurs de ses outils de production et de publication.

Communauté d’agglomération du Beauvaisis
Étude de cadrage relative à la mise en œuvre d’une plateforme d’ECM (Enterprise Content Management), et une aide au choix de l’outil de GED.

Altarea Cogedim
Société foncière
Étude de cadrage et définition d’un outil de GED pour le métier de la promotion immobilière. Rédaction du cahier des charges et définition d’une feuille de route pluriannuelle.
Spécification d’une première application : la gestion des plans. Définition d’un POC technique destiné à valider le choix de l’outil.

Artcena
Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre
Né en 2016 de la fusion du Centre national du Théâtre (CNT) et de Hors Les Murs, Artcena est un centre de ressources de référence au service de trois disciplines : les arts du cirque, les arts de la rue et le théâtre.
Ourouk assiste Artcena pour améliorer ses bases de données (personnes, lieux, évènements, œuvres, spectacles…) et concevoir des services pour les valoriser sur le site artcena.fr

Centre hospitalier universitaire de Nantes
Assistance à la mise en place du système d’archivage électronique pour le CHU qui s’inscrit dans la perspective de l’Hôpital numérique : définition du périmètre du système d’archivage ; évaluation du choix d’une solution ; analyse et mesure des risques inhérents à l’archivage électronique ; établissement des axes d’évolution du service des archives (ressources et compétences) dans un contexte de réorganisation.

Union des groupements d’achat public
Assistance de la centrale d’achat public pour la définition d’un référentiel centralisé des documents et informations nécessaires aux différents acteurs internes du processus de vente (avant-vente, vente et après-vente).

Agreenium
Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France
Diagnostic et recommandations pour l’optimisation du système d’information.

Société du Grand Paris
Définition d’indicateurs d’activité, qualitatifs et quantitatifs, pour le service de la Documentation. L’objectif est de mesurer la pertinence des services proposés et de valoriser les politiques documentaires et d’archivage au sein de la société.

Un laboratoire pharmaceutique
Accompagnement sur plusieurs années de la R&D dans un programme de transformation de ses processus documentaires : affaires réglementaires, études cliniques, gestion des expériences chimie et pharmacologie, archivage réglementaire.
Métropole Européenne de Lille
Étude de fréquentation et d’impact portant sur l’adaptation des horaires d’ouverture de plusieurs groupements de bibliothèques.
Collège de France
Analyse de la stratégie de communication numérique du Collège de France et des recommandations d’évolutions.

Ministère de la culture et de la communication
Étude de cadrage préalable à la refonte du portail interministériel de l’éducation artistique et culturelle (education.arts.culture.fr).

Ville de Dijon
Étude de cadrage stratégique sur « la médiathèque du 21ème siècle » à Dijon.

Metz Métropole
Réalisation du schéma directeur des Systèmes d’Information pour la période 2016-2020, et recommandations en matière d’organisation de la fonction informatique, de la DSI et des rôles et responsabilité de chaque acteur (dont les maîtrises d’ouvrage), dans un contexte de mutualisation avec les collectivités de la communauté d’agglomération.

Agence départementale du Tourisme de Touraine
Définition de la stratégie numérique commune entre les Offices de Tourisme et l’Agence départementale du Tourisme de Touraine.

Agence Universitaire de la Francophonie
Conception, organisation et analyse des résultats d’une enquête conjointe AUF-CNRS visant à identifier les services d’information scientifique et technique produits et/ou utilisés par les membres de l’AUF, et à mesurer leur intérêt pour leur partage.

Cabinet Plasseraud
Conseil dans le domaine de la Propriété Intellectuelle
Réalisation d’un audit du partage de l’information, des documents et des connaissances entre les collaborateurs. L’audit a été suivi par deux assistances à maîtrise d’ouvrage sur la refonte de l’intranet et sur l’expression des besoins des collaborateurs du cabinet relatifs à la mise en œuvre d’un nouvel outil métier.

Office National des Forêts
Séminaire de présentation des enjeux de la gestion électronique de documents dans un contexte professionnel pour un département en charge de la documentation de référence pour l’établissement (Service de l’inspection, de la qualité et des audits). Rédaction d’un questionnaire pour le recueil des besoins des directions territoriales.

Musée du quai Branly Jacques Chirac
Étude de besoins pour la mise en place d’un outil de gestion des assets digitaux (audio, vidéo, photo) ou Digital Asset Management (DAM) à destination de l’ensemble des directions du Musée. Benchmark et aide au choix d’outils. Organisation d’un POC avec 3 éditeurs.

Bibliothèque publique d’information
Réalisation d’une enquête sur l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques.
Institut Français
Cadrage stratégique, en partenariat avec l’agence Réciproque, du portail de contenus numériques « Culturethèque » développé pour le réseau des établissements culturels français à l’étranger.
Association Diazinteregio
Harmonisation des thesauri communs à l’ensemble des membres de l’association utilisateurs de la base DIAZ (SGBDR de gestion des archives audiovisuelles).

Agence de la biomédecine
Catalogage d’articles scientifiques et de colloques portant sur les greffes.
Mise à jour des bases de données scientifiques et des outils du centre de documentation.
Création de produits documentaires à partir des bibliographies et indexation des articles des médecins de l’Agence.

Radio-France
Assistance de la Direction de la documentation de Radio-France pour la modernisation des services documentaires et l’accompagnement du changement.

Electre
Services pour les professionnels du livre
Assistance à la refonte de l’offre de services de la base bibliographique Electre.com, comprenant la conception et les spécifications fonctionnelles du moteur de recherche et des services associés, et l’enrichissement de la base par des données en open data : BnF, Viaf, Sudoc, Dbpedia…

Groupe Moniteur
Éditeur de revues professionnelles
Étude stratégique de développement de la plateforme de services pour les acheteurs publics, Achatpublic.com, développée conjointement avec la Caisse des Dépôts et Consignations.
Étude d’opportunité concernant la fourniture de contenus et de services destinés aux Intranets de collectivités territoriales, par la revue La Gazette des Communes.
Étude sur les pratiques et les besoins des collectivités territoriales en matière de produits d’édition en ligne d’information juridique.

Total
Étude de besoins concernant les prestations d’archivage pour la Direction de l’information et de la documentation.
Assistance à la rédaction d’un appel d’offres comprenant trois lots d’archivage – papier, numérique et audiovisuel – et à l’analyse des réponses.

Galderma
Laboratoire pharmaceutique spécialisé en dermatologie
Étude de cadrage pour la création d’une bibliothèque numérique de la documentation scientifique et technique destiné aux chercheurs.

Centre national de la recherche scientifique
Prestations de conseil stratégique pour la construction de politiques d’information scientifique et technique de l’organisme dans une perspective de science publique ouverte.

Éditions techniques de l’ingénieur
Réalisation du thésaurus thématique pour la catégorisation des articles encyclopédiques en accès payant sur le site web.
Étude d’évolution des multi-thésauri.
Indexation de 5 000 articles encyclopédiques, d’articles d’actualité et de livres blancs.

Crédit Agricole
Accompagnement à la migration d’une centaine de sites intranet par deux chefs de projets à plein temps pendant 2 ans : définition des procédures, réalisation des migrations et formations des webmestres.

Syndicat mixte La Fibre Numérique 59-62
Étude sur la mutualisation des politiques et des actions menées dans le domaine des services et usages du numérique par la région Nord-Pas-de-Calais, le département du Nord et le département du Pas-de-Calais dans le domaine des services et usages du numérique.
Un extrait du rapport est consultable sur lafibrenumerique5962.fr

Institut national d’histoire de l’art
Étude de faisabilité pour la refonte de la plateforme documentaire en une application ouverte pour l’échange et le partage des données. Conception d’une chaîne de traitement et de valorisation des données de la recherche construite sur les outils et technologies du web sémantique (triplestore, URI, ontologies…).

Institut national de la propriété industrielle
Diagnostic de la qualité et de la pertinence des documents versés dans le système documentaire centralisant la documentation des processus de l’institut.
Accompagnement des rédacteurs.

BNP Paribas immobilier
Étude de faisabilité, définition et assistance au déploiement d’un outil de GED préalablement au déménagement du siège social.
Accompagnement au changement des collaborateurs concernés.

DILA – Direction de l’information légale et administrative
Mission d’expertise de la chaîne éditoriale du Journal Officiel destinée à proposer des solutions techniques et organisationnelles pour réduire les risques d’erreur lors du processus d’acquisition et de publication de textes.

Syndicat mixte Manche Numérique
Élaboration du Schéma directeur d’Aménagement Numérique de la Manche concernant le volet « services et usages » : éducation, administration, social-santé, culture, tourisme, patrimoine, développement économique.

Musée de l’Armée
Assistance pour la refonte du site internet du musée : analyse des besoins et axes stratégiques, scénarios de mise en œuvre et d’organisation, constitution du dossier d’appel d’offre et analyse des réponses, accompagnement du changement.

Bibliothèque nationale de France
Étude sur la modernisation et l’adaptation à l’environnement numérique du Catalogue Collectif de France.
Etude des besoins de publics cibles du projet Europeana Regia, une bibliothèque numérique consacrée à des manuscrits médiévaux et de la Renaissance.

WEKA Éditions
Publications pour les décideurs publics
Définition d’un thesaurus portant sur l’ensemble des contenus éditoriaux diffusés en ligne, destiné à rendre les recherches plus pertinentes et à présenter des contenus reliés, avec un accès plus précis et plus proche du besoin des abonnés.

Un laboratoire pharmaceutique
Cadrage d’une contrathèque pour la Direction juridique : analyse de l’impact sur les directions métiers qui produisent des documents de type contractuels, et définition des modalités d’archivage hybride des contrats.
Cadrage de l’archivage électronique réglementaire et de la signature électronique. Identification et spécifications de projets pilotes.
Aide au choix de la solution d’archivage hybride.

Institut national de l’audiovisuel
Comparaison de fonds documentaires pour l’appariement des notices importées depuis les chaînes déposantes dans les applications du dépôt légal.
Rapprochement des fichiers des notices des émissions de TF1 et des fichiers des notices de l’Ina destiné à consolider la base d’archives de l’Inathèque.

Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Définition et mise en place d’un centre de ressources départemental de gestion et de valorisation en interne des connaissances produites par les différents services du département.

Electre
Services pour les professionnels du livre
Assistance à l’élaboration du plan de développement stratégique à 3 ans de l’offre de services de la base bibliographique Electre.com.

Engie
ex GDF Suez
Conception et réalisation des modules de formation et de la conduite du changement auprès des conseillers devant utiliser le nouveau service de Souscription Automatique En Ligne.

Confédération française démocratique du travail
Étude de cadrage pour la mise en place d’un Digital Asset Management (DAM) pour la gestion des ressources numériques.

Bouygues Construction
Définition et mise en œuvre d’une politique de records management et des procédures d’archivage électronique et physique au sein des différents métiers du groupe.

Université de recherche Paris Sciences et Lettres
Cadrage stratégique et assistance pour la réalisation de la plateforme documentaire et patrimoniale commune à l’ensemble des établissements membres de PSL : PSL Explore.

EHESS – École des hautes études en sciences sociales
Étude de cadrage de la gestion, de la recherche et de l’accès aux ressources et savoirs produits par les enseignants-chercheurs et les chercheurs, aujourd’hui dispersés sur des systèmes externes.

France Télévisions
Dans le cadre de l’offre TV de rattrapage du groupe, pluzz.fr : étude et conception d’un système de classification et de description des vidéos ; reprise de l’indexation des stocks existants avant leur mise en ligne ; prestations de service pour l’indexation des flux mis en ligne au quotidien et pour la gestion de l’information sur les droits de diffusion web ; formation des 40 documentalistes d’actualité (France 2) au nouvel outil de Digital Asset Management (Dalet).

Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Catalogage et indexation de documents papier et électronique sur les thématiques de l’aménagement du territoire et le développement durable, pour la Direction de l’Environnement et du Développement Durable.

Fondation Jean Jaurès
AMOA pour la réalisation du portail documentaire archives-socialistes.fr : recueil des besoins, rédaction du cahier des charges, organisation de la consultation et analyse des réponses, accompagnement de la mise en œuvre.

Ministère de la culture et de la communication
Réalisation d’une « Étude d’impact sur l’optimisation des horaires d’ouverture des bibliothèques territoriales », commanditée par le Service livre et lecture du ministère.

Total
Assistance à la dématérialisation de rapports scientifiques : définition du contrôle qualité, rédaction du cahier des charges, choix des prestataires, assistance à la conduite du projet sur une période de 3 ans.

Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
Évaluation des besoins de l’institut dans la perspective de la mise en place d’un système d’archivage électronique (SAE) : analyse de la production documentaire et des enjeux d’archivage ; évaluation du besoin et des écarts pour atteindre la vision cible du système d’archivage.

Organisation de coopération et de développement économiques
Études sur la modélisation des données bibliographiques en FRBR destinée à harmoniser les catalogues de l’OCDE et à faciliter la fourniture des données pour différents sites web.

Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture
Assistance à la définition d’un système d’information interopérable avec les dispositifs internes et externes (français, européens et internationaux) de gestion et de valorisation de la production scientifique de l’institut.

DCNS
Groupe industriel français spécialisé dans l’industrie navale militaire, l’énergie nucléaire et les infrastructures marines
Étude de faisabilité et de cadrage pour la mise en place d’un service de recherche transverse de la documentation relative à un sous-marin atomique, destiné à capitaliser les connaissances.
Mise en œuvre d’un projet pilote.

Centre national de la recherche scientifique
Inventaire du fonds de 35 000 diapositives du Pôle de recherche pour l’organisation et la diffusion de l’information géographique (PRODIG) pour leur valorisation dans un portail documentaire.
Indexation (caractérisation et géolocalisation) de plaques de verre destinées à une valorisation sur le portail MediHAL.

Ministère de l’Éducation nationale
Assistance pour la définition d’un profil d’application scolaire de la norme LOMFR pour décrire et mutualiser les ressources pédagogiques en ligne produites par les académies.

Un laboratoire pharmaceutique
Conception et accompagnement d’un portail des affaires réglementaires : pilotage d’un POC sous SharePoint 2013 puis de la mise en œuvre du portail métier comprenant la coédition de documents, un workflow de validation et visa électronique, la publication de documents de référence, l’intégration dans le processus d’autorisation de mise sur le marché (AMM).

Centre national interprofessionnel de l’économie laitière
Étude de cadrage et accompagnement à la mise en œuvre d’un portail d’entreprise d’accès à la documentation et aux données produites par les différentes professions représentées : producteurs de lait, coopératives laitières et industries privées. La question des droits d’accès et de confidentialité des informations était au cœur de la problématique.

Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
AMOA pour la mise en place d’une médiathèque audiovisuelle partagée : analyse des besoins, préconisations liées aux droits des contenus, rédaction d’un cahier des charges.

Radio France internationale
Assistance au recueil des besoins fonctionnels des documentalistes de la documentation sonore et écrite de RFI dans la perspective d’un changement de leur logiciel d’indexation.

Centre national de la recherche scientifique
Prestations de conseil stratégique pour la construction de politiques d’information scientifique et technique de l’organisme dans une perspective de science publique ouverte.

Un groupe international de défense et aéronautique
Cadrage et mise en place de solutions de GED et d’archivage électronique et physique.

DOing REusable MUSical data
Projet de recherche collaboratif sélectionné par l’Association Nationale pour la Recherche, mené en partenariat avec la BnF, la Cité de la Musique et Radio-France, qui vise à favoriser la mutualisation et la publication des données musicales par le web sémantique et le linked open data.

Union des groupements d’achats publics
Cadrage sur l’archivage électronique des dossiers de marchés publics et des autres applications métiers.

Demos
Indexation de 20 000 modules d’e-learning pour constituer des parcours de formation à la demande et rédaction de 2 500 quizz associés aux séquences de formation.

CMS Bureau Francis Lefebvre
Étude de cadrage d’une démarche de valorisation de l’information métier, via un portail de knowledge management destiné aux différents départements du cabinet d’avocats.

Groupe Profession Santé
Éditeur de presse dans le domaine de la santé
Assistance à l’élaboration des vocabulaires spécialisés pour la gestion et la valorisation des fonds du groupe : Quotidien du Médecin, Quotidien du Pharmacien…
Définition d’une méthodologie pour la mise en œuvre d’un système d’indexation thématique.

Observatoire de Paris
Assistance pour la refonte du site institutionnel : positionnement, rédaction du cahier des charges et sélection du prestataire, formations, charte graphique, charte éditoriale, méthodologie de la recette, communication de lancement.

Institut national de la recherche agronomique
Cadrage stratégique pour la création d’une bibliothèque numérique sur les sciences agronomiques et environnementales, commune à l’INRA, au CIRAD, à l’IRD, au CEMAGREF et à la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du Ministère de l’agriculture.

Office national d’information sur les enseignements et les professions
Définition de la stratégie de refonte du système d’information sur les données de l’orientation (organismes, diplômes, formations et métier) : évolution du modèle de données, refonte des outils de production et mise en place d’un outil dédié à la valorisation des données.

Lafarge
Établissement des règles de gestion et des procédures dans le logiciel Documentum. Formation des utilisateurs.

Caisse des dépôts et consignations
Assistance pour la création de l’offre de service et de contenus « Mon Enfant à l’École » destinée aux sites internet des collectivités territoriales : politique commerciale et démarche éditoriale, suivi et évaluation de pilotes.

Organisme paritaire collecteur agréé de l’agro-alimentaire
Audit des dispositifs de communication, papier et en ligne, et recommandations pour la mise en place d’une plateforme collaborative jouant à la fois le rôle de réseau social et d’intranet.

Office national de l’eau et des milieux aquatiques
Étude de repositionnement du Bulletin Français de la Pêche et de la Pisciculture, comprenant notamment le passage d’un modèle papier payant en français à une e-revue anglophone en libre accès.
Définition de la nouvelle organisation éditoriale et de la chaîne de production.

L’Oréal
Accompagnement à la gestion des archives papier de la Coordination scientifique de la recherche et innovation : élaboration d’une méthodologie de tri et de traitement des fonds en vue de sa numérisation ; assistance à la reprise de l’inventaire des fonds.

Institut de l’information scientifique et technique
Étude des besoins pour la mise en place d’une plateforme d’ingénierie documentaire destinée aux équipes en charge d’activités d’édition numérique, d’analyse de production scientifique, de fourniture de documents, de valorisation de bases de données, de terminologie…, pour lesquelles un important travail de curation de données (normalisation, reformatage, alignement, enrichissement…) est nécessaire.

Fondation Jean Jaurès
Sténotypies d’actes de congrès de la SFIO de 1939 à 1997 et collection des numéros de l’Unité, journal du Parti Socialiste, de 1972 à 1986 : découpage d’articles avec le logiciel Newsclip, numérisation des documents, reconnaissance optique de caractères, relecture humaine, constitution d’une base de données, indexation des documents et saisie des notices, intégration dans un site web avec un moteur de recherche dédié.
Numérisation des collections de la revue Combat Socialiste et de la revue Riposte.

Union des groupements d’achats publics
Assistance et accompagnement au changement dans le cadre de la définition et de la mise en place d’un outil de dématérialisation du processus de marchés publics.

Archives nationales
Étude sur l’organisation de la documentation du Centre des archives contemporaines des archives nationales électroniques.
Étude sur la rationalisation du stockage des images multimédia. Analyse des lieux de stockage, cartographie des supports, recommandations sur les procédures et l’organisation.

Association Georges Pompidou
Numérisation et indexation de 900 heures d’entretiens sonores avec des collaborateurs de Georges Pompidou en vue de leur mise en ligne.

Confédération française démocratique du travail
Assistance pour le choix d’un logiciel dédié à la gestion des fonds d’archives du syndicat : définition des besoins et rédaction du cahier des charges.

Conseil régional de Bourgogne
Analyse, conseil et appui technique pour la définition et la mise en œuvre de la plateforme d’accès à des procédures administratives simplifiées « e-Bourgogne ».

Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture
Étude de repositionnement stratégique de la revue Ingénieries (devenue Sciences Eaux & Territoires).
AMOA pour la création du site web de la revue.

Invivo
Premier groupe coopératif agricole français
Étude sur la capitalisation de l’information au sein de la société : analyse de l’organisation du classement et de l’archivage des documents métiers ; définition d’une nouvelle arborescence et de règles de nommage et de gestion des documents.

Université Paris-Saclay
Réalisation d’une étude de faisabilité pour une interface commune d’accès aux ressources documentaires des établissements membres de l’université.

Médecins sans frontières
Assistance pour le renouvellement de l’outil de GED et la refonte de l’intranet destinés à améliorer la gestion et circulation de l’information, entre le siège et les équipes de terrain.

Centre informatique national de l’enseignement supérieur
Aide au choix du logiciel d’archivage électronique destiné aux thèses notamment.
Audit de la solution mise en place dans la perspective d’une certification.

Institut national de recherche et de sécurité
Indexation thématique et scientifique du fonds documentaire (2 000 documents) dans le cadre du projet de refonte du site web. Création de dossiers thématiques.

Les Champs libres
Équipement culturel de Rennes Métropole
Étude de faisabilité technique pour la réalisation d’un site portail basé sur les règles du web sémantique, destiné à améliorer la présentation des activités et des ressources des établissements qui constituent l’équipement : bibliothèque, musée de Bretagne, espace des sciences.

Rennes Métropole
Assistance pour la création d’un portail collaboratif d’informations et de services commun aux bibliothèques et médiathèques de 43 communes. Ce nouveau portail est accessible ici.

Institut national de recherche en informatique et en automatique
Définition du positionnement stratégique et conception du nouveau site web de l’institut : rédaction du CDC et assistance au choix d’un prestataire.
Définition d’une offre de services documentaires pour les chercheurs de l’institut.

La Documentation française
Étude stratégique de repositionnement et conception du nouveau site internet de La Documentation française.

Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement
Évaluation des systèmes d’information documentaire du Secrétariat général à la Ville destinée à améliorer la capitalisation et la valorisation des informations sur la politique de la ville auprès de ses partenaires.

Institut national du patrimoine
Expertise pour la mise en place d’une GED de la production culturelle et scientifique de l’institut.

Mutuelle d’assurance des artisans de France
Formation de 210 personnes à l’outil de GED E-Doc, conception des guides utilisateurs et supports de formation.

Syndifrais
Organisation professionnelle regroupant les fabricants de produits laitiers frais
Audit et recommandations concernant la gestion des documents de travail ayant abouti à la refonte du plan de classement et à l’établissement de règles de gestion des documents selon leur nature, leur valeur pérenne et leurs destinataires.

SNCF – Gares & Connexions
Prestations de veille, de revue de presse et de recherches documentaires au sein du centre de documentation.

Revue Prescrire
Sensibilisation des différents services de la revue à l’information documentaire dans le cadre d’un cycle de séminaires sur les thématiques suivantes : moteurs de recherche, indexation, web sémantique et recherche.

Association des professionnels de l’information et de la documentation
Pour l’ADBS, Ourouk anime plusieurs formations sur les thèmes suivants :
- Découvrir la veille
- Repenser sa veille
- Archives d’entreprise et Records management
- Knowledge management : enjeux et mise en œuvre
- Repenser l’offre de services en bibliothèque à l’heure du numérique
- Construire une relation partenariale entre le service Documentation et le service Informatique

Conservatoire national des arts et métiers / Institut national des techniques de la documentation
Pour le CNAM / INTD, Ourouk anime plusieurs formations sur les thèmes suivants :
- Le pilotage d’un programme ECM
- Coordination du certificat de spécialisation Gestion des connaissances, levier de transformation
- Recherche, veille et analyse de l’information

Université Pierre-et-Marie-Curie
Dans le cadre du diplôme universitaire Data stratégie, Ourouk anime une formation sur les démarches et techniques de programmation de projets scientifiques numériques.

École de bibliothécaires-documentalistes
Pour l’EBD, Ourouk anime plusieurs formations.
Dans le cadre du titre Manager de l’information :
- Les outils de l’ECM
- La gestion de projets
Dans le cadre du titre Bibliothécaires et documentalistes :
- Présentation d’une chaîne de numérisation
- Les outils de la veille
- Création d’un dossier documentaire avec le CMS WordPress
Dans le cadre du titre Gestionnaire de l’information : Surveiller l’information et la diffuser

Institut national de l’audiovisuel
Formations à la recherche d’images sur Internet.
Formations à la stratégie de valorisation d’un fonds audiovisuel.
Formation sous la forme d’un jeu de rôle à la valorisation des fonds audiovisuels dans le cadre du projet européen FRAME.
Sensibilisation de l’ensemble des métiers de la Direction des Collections (160 personnes) aux tâches de la nouvelle entité créée après la fusion de deux services par le biais de la découverte du parcours d’une archive audiovisuelle au sein de l’INA.

Institut national de la recherche agronomique
Formation à la conduite de projet « Technologies de l’IST » de documentalistes de la Direction de la Valorisation – Information Scientifique et Technique (DV-IST).

CMS Bureau Francis Lefebvre
Formation des documentalistes juridique à la pratique des dossiers documentaires dans le cadre de la mise en place d’un portail documentaire.

Radio France
Formation aux enjeux du traitement linguistique du texte intégral et du langage naturel.
Formation de la documentation à la conception d’un site web.

Vidal
Formation au web sémantique

Une entreprise du secteur du luxe
Étude e-réputation.

Une entreprise de conseil
Mise en œuvre d’un système de veille.

Agence de la Biomédecine
Mise en place de surveillances et diffusion de bulletins de veille à l’attention de différents pôles et services internes.

Une entreprise industrielle
Audit et identification de perspectives d’évolution du service de documentation et veille.

Un conseil départemental
Aide au repositionnement du service de documentation.

Une banque
Aide à l’optimisation de la mise à disposition des informations professionnelles.

Une entreprise agro-alimentaire
Accompagnement de l’autonomie des collaborateurs dans leurs pratiques de veille.

Agence de la Biomédecine
Relance de l’activité de veille.