Nos domaines d'expertise

Retour

Management et valorisation de l’information et des connaissances

write

Capitalisation et partage des connaissances

Enjeux pour les organisations

La gestion des connaissances (en anglais « knowledge management ») est un processus qui valorise et organise le partage des informations produites par les métiers, quelles que soient leur nature, pour créer de la valeur métier :

  • Diffusion de l’information scientifique et technique
  • Mutualisation des expertises
  • Connaissance des clients
  • Valorisation du catalogue
  • Diffusion des bonnes pratiques
  • Démultiplication des savoir-faire critiques
Illustration Knowledge Management : usages et leviers
Usages et leviers de la démarche KM

Notre expertise

Nous accompagnons vos projets de capitalisation et de partage des connaissances, quels que soient le secteur d’activité et les enjeux métier de votre organisation, selon différents modes d’intervention :

  • Pilotage d’un programme KM et animation d’équipes transverses
  • Conception de bases de connaissance et de référentiels métiers
  • Conception d’un portail KM et intégration dans un portail métier (chercheurs, juristes, bureaux d’études, forces commerciales, documentation…)
  • Identification et animation de communautés de pratiques (management et outils de collaboration : wiki, blog…)
  • Conception et déploiement d’un RSE
  • Installation d’un knowledge manager
  • Réorganisation de la fonction Gestion de l’information

Références

Logo_CNRS

Centre national de la recherche scientifique

Prestations de conseil stratégique pour la construction de politiques d’information scientifique et technique de l’organisme dans une perspective de science publique ouverte.

Lire la suite
Logo_INPI

Institut national de la propriété industrielle

Diagnostic de la qualité et de la pertinence des documents versés dans le système documentaire centralisant la documentation des processus de l’institut.
Accompagnement des rédacteurs.

Lire la suite
    Logo_departement_seine saint denis

    Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

    Définition et mise en place d’un centre de ressources départemental de gestion et de valorisation en interne des connaissances produites par les différents services du département.

    Logo UGAP

    Union des groupements d’achat public

    Assistance de la centrale d’achat public pour la définition d’un référentiel centralisé des documents et informations nécessaires aux différents acteurs internes du processus de vente (avant-vente, vente et après-vente).

    Logo_DCNS

    DCNS
    Groupe industriel français spécialisé dans l’industrie navale militaire, l’énergie nucléaire et les infrastructures marines

    Étude de faisabilité et de cadrage pour la mise en place d’un service de recherche transverse de la documentation relative à un sous-marin atomique, destiné à capitaliser les connaissances.
    Mise en œuvre d’un projet pilote.

    Logo_CNIEL_Maison-du-lait

    Centre national interprofessionnel de l’économie laitière

    Étude de cadrage et accompagnement à la mise en œuvre d’un portail d’entreprise d’accès à la documentation et aux données produites par les différentes professions représentées : producteurs de lait, coopératives laitières et industries privées. La question des droits d’accès et de confidentialité des informations était au cœur de la problématique.

    Logo_CMS_Bureau-Francis-Lefebvre

    CMS Bureau Francis Lefebvre

    Étude de cadrage d’une démarche de valorisation de l’information métier, via un portail de knowledge management destiné aux différents départements du cabinet d’avocats.

    Programme Equal de la Communauté européenne

    Mission pour le consortium « INA, France 3, Arte » visant à définir les dispositifs de transmission et de management des connaissances à mettre en place en prévision du départ en retraite de machinistes, éclairagistes et archivistes audiovisuels.

    Logo_Invivo

    Invivo
    Premier groupe coopératif agricole français

    Étude sur la capitalisation de l’information au sein de la société : analyse de l’organisation du classement et de l’archivage des documents métiers ; définition d’une nouvelle arborescence et de règles de nommage et de gestion des documents.

    Logo_ministere

    Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement

    Évaluation des systèmes d’information documentaire du Secrétariat général à la Ville destinée à améliorer la capitalisation et la valorisation des informations sur la politique de la ville auprès de ses partenaires.

    Logo_syndifrais

    Syndifrais
    Organisation professionnelle regroupant les fabricants de produits laitiers frais

    Audit et recommandations concernant la gestion des documents de travail ayant abouti à la refonte du plan de classement et à l’établissement de règles de gestion des documents selon leur nature, leur valeur pérenne et leurs destinataires.

      Synthèse

      Gouvernance de l'information : enjeux, organisations, règles et cas d'usages

      Synthèse sur la gouvernance de l’information : enjeux, organisations, règles et cas d’usages

      Ourouk a co-écrit, dans le cadre du groupe de travail de l’Aproged « Gouvernance de l’information »,  une synthèse correspondant au fruit des échanges du pôle 1 travaillant sur les Enjeux, organisations, règles et cas d’usages.

      « L’information est au cœur de l’actualité professionnelle et de ses préoccupations : Big Data, dématérialisation, protection des données personnelles, stockage dans le Cloud…
      La gouvernance de l’information fournit des réponses qui adressent cet ensemble en rendant cohérentes des règles, des pratiques, des politiques pour répondre aux enjeux de gestion de l’information selon la valeur qui lui est attribuée. »

      Télécharger la synthèse.

      Livre blanc KM

      Renouveler le regard sur le Knowledge management : une approche par les usages

      Livre blanc sur le Knowledge management

      Télécharger le Livre blanc en PDF.

      Merci et bonne lecture.

      Livre blanc sur le Knowledge management

      Ourouk a publié un livre blanc intitulé Renouveler le regard sur le Knowledge management : une approche par les usages.

      Couverture_livre_blanc_KM_small

       

      Merci de renseigner le formulaire ci-dessous pour télécharger le document.

      * champs requis

      Civilité *

      Nom *

      Prénom *

      Société *

      Ville *

      Département *

      Fonctions *

      Votre email *

      Commentaire

      Usage des données vous concernant et droit d'accès, modification et suppression