Nos domaines d'expertise

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Management et valorisation de l’information et des connaissances

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Capitalisation et partage des connaissances

Enjeux pour les organisations

La gestion des connaissances (en anglais « knowledge management ») est un processus qui valorise et organise le partage des informations produites par les métiers, quelle que soit leur nature, pour créer de la valeur métier :

  • Diffusion de l’information scientifique et technique
  • Mutualisation des expertises
  • Connaissance des clients
  • Valorisation du catalogue
  • Diffusion des bonnes pratiques
  • Démultiplication des savoir-faire critiques
Illustration Knowledge Management : usages et leviers
Usages et leviers de la démarche KM

Notre expertise

Nous accompagnons vos projets de capitalisation et de partage des connaissances, quels que soient le secteur d’activité et les enjeux métier de votre organisation, selon différents modes d’intervention :

  • Pilotage d’un programme KM et animation d’équipes transverses
  • Conception de bases de connaissance et de référentiels métiers
  • Conception d’un portail KM et intégration dans un portail métier (chercheurs, juristes, bureaux d’études, forces commerciales, documentation…)
  • Identification et animation de communautés de pratiques (management et outils de collaboration : wiki, blog…)
  • Conception et déploiement d’un RSE
  • Installation d’un knowledge manager
  • Réorganisation de la fonction Gestion de l’information

Le Knowledge management, levier de transformation à intégrer

L’ouvrage de Gonzague Chastenet, associé Ourouk, est paru aux éditions De Boeck Supérieur.

Cet ouvrage constitue à la fois un livre de connaissances sur les démarches de Knowledge management et un guide méthodologique.
Voir la présentation


Références

Opco santé-min

OPCO Santé

L’OPCO santé est l’opérateur de compétences du secteur privé de la santé.

L’OPCO-Santé a lancé une démarche de transformation concernant son organisation, ses processus et son système d’information. Le Knowledge management a été identifié comme un des axes de cette transformation. Il doit être maintenant précisé et décliné dans les activités et les nouveaux processus métier. C’est à cette fin qu’il a été fait appel au cabinet Ourouk.

Nareva Holding-min

Nareva Holding

Nareva Holding, filiale du groupe Al Mada, est l’un des principaux acteurs dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement au Maroc.

La mission confiée au cabinet Ourouk porte sur l’accompagnement à la mise en place d’une organisation du Knowledge Management au sein de Nareva et des différentes sociétés de projet qui composent l’entreprise : choix de l’organisation du KM la plus appropriée au contexte d’usage, formalisation de règles de fonctionnement et sélection d’un outil.

SIG-min

Services Industriels de Genève

SIG et son département Smart City est un acteur multi fluide (eau, gaz, électricité, …) de la smart city au service de la transition énergétique.

Dans le cadre du développement de la démarche KM du département Smart City, Ourouk a réalisé un benchmark d’outils de Knowledge management.

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Urbamet

Audit de la base de données URBAMET (urbanisme, habitat, construction, aménagement) et perspectives.

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EIFFAGE-BIEP

Audit du knowledge management.
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Ciments de l’Atlas

Les Ciments de l’Atlas souhaitent intégrer une démarche de knowledge management dans le cadre de son process industriel.

Ourouk accompagne l’entreprise pour définir un plan d’actions destiné à traduire la démarche en services opérationnels incluant la mise en œuvre d’un portail Métier.

Logo Constructys

Constructys
Organisme paritaire collecteur agréé du BTP

Étude de cadrage, fonctionnelle, technique, organisationnelle et budgétaire, concernant la mise en place d’un centre de ressources destiné à organiser le partage et la diffusion d’informations au sein de ses équipes situées au Siège parisien ainsi que dans 14 antennes régionales.

Logo UGAP

Union des groupements d’achat public

Assistance de la centrale d’achat public pour la définition d’un référentiel centralisé des documents et informations nécessaires aux différents acteurs internes du processus de vente (avant-vente, vente et après-vente).

Logo_cdf-min

Collège de France

Analyse de la stratégie de communication numérique du Collège de France et des recommandations d’évolutions.

Logo_AUF-min

Agence Universitaire de la Francophonie

Conception, organisation et analyse des résultats d’une enquête conjointe AUF-CNRS visant à identifier les services d’information scientifique et technique produits et/ou utilisés par les membres de l’AUF, et à mesurer leur intérêt pour leur partage.

Logo Plasseraud

Cabinet Plasseraud
Conseil dans le domaine de la Propriété Intellectuelle

Réalisation d’un audit du partage de l’information, des documents et des connaissances entre les collaborateurs. L’audit a été suivi par deux assistances à maîtrise d’ouvrage sur la refonte de l’intranet et sur l’expression des besoins des collaborateurs du cabinet relatifs à la mise en œuvre d’un nouvel outil métier.

Logo_CNRS

Centre national de la recherche scientifique

Prestations de conseil stratégique pour la construction de politiques d’information scientifique et technique de l’organisme dans une perspective de science publique ouverte.

Logo_INPI

Institut national de la propriété industrielle

Diagnostic de la qualité et de la pertinence des documents versés dans le système documentaire centralisant la documentation des processus de l’institut.
Accompagnement des rédacteurs.

Logo_departement_seine saint denis

Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Définition et mise en place d’un centre de ressources départemental de gestion et de valorisation en interne des connaissances produites par les différents services du département.

Logo_DCNS

DCNS
Groupe industriel français spécialisé dans l’industrie navale militaire, l’énergie nucléaire et les infrastructures marines

Étude de faisabilité et de cadrage pour la mise en place d’un service de recherche transverse de la documentation relative à un sous-marin atomique, destiné à capitaliser les connaissances.
Mise en œuvre d’un projet pilote.

Logo_CNIEL_Maison-du-lait

Centre national interprofessionnel de l’économie laitière

Étude de cadrage et accompagnement à la mise en œuvre d’un portail d’entreprise d’accès à la documentation et aux données produites par les différentes professions représentées : producteurs de lait, coopératives laitières et industries privées. La question des droits d’accès et de confidentialité des informations était au cœur de la problématique.

Logo_CMS_Bureau-Francis-Lefebvre

CMS Bureau Francis Lefebvre

Étude de cadrage d’une démarche de valorisation de l’information métier, via un portail de knowledge management destiné aux différents départements du cabinet d’avocats.

Logo_Invivo

Invivo
Premier groupe coopératif agricole français

Étude sur la capitalisation de l’information au sein de la société : analyse de l’organisation du classement et de l’archivage des documents métiers ; définition d’une nouvelle arborescence et de règles de nommage et de gestion des documents.

Logo_ministere

Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement

Évaluation des systèmes d’information documentaire du Secrétariat général à la Ville destinée à améliorer la capitalisation et la valorisation des informations sur la politique de la ville auprès de ses partenaires.

Logo_syndifrais

Syndifrais
Organisation professionnelle regroupant les fabricants de produits laitiers frais

Audit et recommandations concernant la gestion des documents de travail ayant abouti à la refonte du plan de classement et à l’établissement de règles de gestion des documents selon leur nature, leur valeur pérenne et leurs destinataires.

    Vidéo

    Le KM face aux enjeux de l'archivage, séminaire "Nouveaux Paradigmes de l'Archive"

    Le KM face aux enjeux de l’archivage

    Intervention de Gonzague Chastenet de Géry, directeur associé d’Ourouk, lors de la journée du 8 juillet 2020 du séminaire « Nouveaux Paradigmes de l’Archive », intitulée « Le tout et la partie : L’agrégation des données numériques et leur conservation pérenne. »

    Ce séminaire (site internet) est coordonné par le Conservatoire National des Arts et Métiers (laboratoire Dicen-IDF) et les Archives Nationales en partenariat avec le LabEx hastec.

    Guide pratique

    Le Knowlegde Management pour les PME

    Le Knowlegde Management pour les PME

    Télécharger le document en PDF.

    Nous vous invitons également à prendre connaissance de nos autres publications en accès ouvert.

    Merci et bonne lecture.

    Le Knowlegde Management pour les PME

    Ourouk a publié un document intitulé PME et Knowlegde Management, un compagnonnage vertueux : Guide pratique.

     

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    État de l’art

    La Gestion électronique de documents en 2020

    La Gestion électronique de documents

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    Nous vous invitons également à prendre connaissance de nos autres publications en accès ouvert.

    Merci et bonne lecture.

    La Gestion électronique de documents

    Ourouk a publié un document intitulé La Gestion électronique de documents en 2020 : La passerelle entre système d’information et documentation.

     

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    Vidéo

    Aborder une démarche de KM, Journée d'étude INTD-CNAM

    Comment aborder une démarche KM ?

    Journée d’étude CNAM-INTD du 17 octobre 2019 animée par Gonzague Chastenet de Géry, directeur associé d’Ourouk.

     

    Cette vidéo présente les extraits suivants de la journée d’étude :

    Intervention de Gonzague Chastenet de Géry (00h00m00s)
    Directeur associé chez OUROUK (Conseil en management de l’information)

    Voir le support de présentation

    Intervention de Louis-Pierre Guillaume (01h00m10s)
    Directeur chez AMALLTE (Conseil en transformation digitale et management des connaissances)

    Voir le support de présentation

    Intervention de Brice Bossan (02h19m05s)
    Directeur opérationnel des ressources techniques et performancielles chez EIFFAGE (Groupe de construction et de concession)

    Voir le support de présentation

    Le support de présentation de l’intervention de Jean Pierre Bouchez, créateur de PlaNet S@voir et Directeur de recherche (Université de Paris Saclay) est également disponible.

     

    Synthèse de la journée

    Le Knowledge Management, une utopie devenue standard

    Il y a 25 ans, partager ses ressources et ses expériences relevait de l’idéal fantasmé de doux rêveurs. Aujourd’hui, la publication récente de la norme ISO 30401 sur le management des connaissances est une illustration de la maturité du KM. Si les grands groupes et les cabinets conseil en furent les pionniers, les PME sont désormais de la partie : soumises à la double nécessité d’innover (pour retenir leurs ingénieurs) et de refaire (parce qu’elles ne gagneraient pas d’argent à innover sans arrêt), et exposées à un possible rachat par un grand groupe ou à une fusion avec une autre PME, elles trouvent dans le KM le moyen de capitaliser (pour refaire ou innover) et de valoriser leur savoir-faire (pour mieux se vendre).

    La douce utopie s’est transformée en levier de création de valeur : élément de différenciation, vecteur de fierté d’appartenance (sentiment de participer à une œuvre commune), le KM concourt à réduire le risque d’erreur, homogénéiser les réponses apportées aux clients/parties prenantes, préserver et fidéliser le capital humain à l’heure de la volatilité des jeunes collaborateurs.

    La maturité du KM s’illustre également dans la synthèse ou l’équilibre qu’il parvient à réaliser entre plusieurs dimensions : une logique de capitalisation d’une part et de collaboration d’autre part ; une vision « mécaniste » (en tant que processus) doublée d’une dynamique humaine ; une forme de liberté et de responsabilisation des collaborateurs couplée à un nécessaire guidage (pilotage et structuration). Ce sont ces différentes formes de synthèse que sont venus présenter tour à tour les intervenants de cette journée d’étude : Gonzague Chastenet (Ourouk), Agathe Teboul (AMF), Louis-Pierre Guillaume (Amallte), Brice Bossant (Eiffage) et Jean-Pierre Bouchez (PlaNet S@voir).

    Des logiques tout à la fois de capitalisation et de collaboration/socialisation sont à l’œuvre en matière de gestion des connaissances – conservation et conversation selon le bon mot de Jean-Pierre Bouchez. Des bases formelles et structurées se doivent de cohabiter avec des forums et autres espaces collaboratifs, parce que les contenus vivent d’être mis en relation et en réseau, qu’il s’agisse pour un collaborateur de retrouver le cheminement d’une prise de décision ou d’identifier, au cours d’une navigation, des informations qu’il ne cherchait pas. Une connaissance extraite d’une base de connaissances n’est rien sans la « clef » (le tour de main, le réglage, le raisonnement, l’histoire) qui la rend intelligible et exploitable.

    De même, si le KM s’est fait processus au service des différents processus métier de l’entreprise, il demande à être animé pour porter ses fruits. Le knowledge manager se mue en animateur de communautés pour entretenir la dynamique du partage : il instaure des rituels (un webinar mensuel, des posts réguliers sur le réseau social de l’entreprise, des workshops physiques, un rendez-vous hebdomadaire : il s’appelle le « quart d’heure technique » ou la « demi-heure projet » chez Eiffage lorsqu’il s’agit de partager une expérience, une affaire en cours, ou l’actualité d’un secteur) ; il organise des formations à l’attention des membres et animateurs des communautés. Les communautés vivent d’être soutenues et perdraient sans nul doute à être institutionnalisées, mises sous contrôle. Une autre forme d’équilibre entre confiance et contrôle est sans doute là aussi à établir – sans compter sur le risque d’épuisement des formes communautaires (asséchées lorsqu’elles deviennent purement conventionnelles…).

    Enfin, l’art du knowledge manager est aussi de parvenir à faire coexister pilotage et structuration de la démarche et autonomie et responsabilisation des collaborateurs. Dans un système de KM vertueux, chacun est contributeur et responsable du caractère pertinent et digeste de ce qu’il met à disposition des autres en ligne. Ce gain d’autonomie permet de mettre fin à des circuits de validation à l’infini et redonne du temps aux managers de proximité, qui sont moins souvent dérangés… La plateforme de KM de l’AMF a été dénommée KYR (Know Your Regulation) par ses contributeurs, ce qui en dit long sur leur appropriation de la démarche et sur le potentiel effet grisant de l’autonomie acquise dans la publication et la recherche d’informations… (La responsabilisation des collaborateurs ne va pas pour autant de soi : certains ont par exemple la tentation de se replier derrière un nom de contributeur générique plutôt que de s’exposer en leur nom propre.) Le pendant de l’autonomie laissée aux collaborateurs-contributeurs-producteurs de connaissances est la fermeté qu’il est prudent de pratiquer en matière de structuration de l’information : charte du KM en définissant les contours, liste fermée de tags gouvernée par des professionnels de l’information, fermeture des outils/réceptacles devenus obsolètes…

    L’avenir dira si la nouvelle ère qui s’ouvre pour le KM sera celle d’une démarche accélérée pour les futurs pratiquants, parce qu’ils auront su capitaliser sur les errements de leurs aînés. Il est probable en tout cas que la transformation digitale en constituera un accélérateur, le knowledge manager endossant souvent le rôle de « champion digital », accompagnateur en chef des transformations à l’œuvre dans son organisation.

    Articles

    Transformation de la fonction info-doc au sein de la R&D d’un grand groupe pharmaceutique

    Marie-Laure Chesne-Seck, in Bases

    Transformation de la fonction info-doc au sein de la R&D d’un grand groupe pharmaceutique

    Bases_logo-min

    Marie-Laure Chesne-Seck, consultante Ourouk, a créé une fonction d’ « Intelligence Scientifique » pour le public R&D d’un grand groupe pharmaceutique.

    Dans une série de 3 articles publiés par la Revue Bases, elle partage son expérience de transformation de la fonction info-doc.

    De la recherche d’information vers l’analyse à valeur ajoutée (Bases, n°347, avril 2017)

    De la gestion de l’accès à l’information vers la création de connaissances via des dispositifs collaboratifs (Bases, n°348, mai 2017)

    3eme article (à venir)

    Synthèse

    Gouvernance de l'information : enjeux, organisations, règles et cas d'usages

    Synthèse sur la gouvernance de l’information : enjeux, organisations, règles et cas d’usages

    Ourouk a co-écrit, dans le cadre du groupe de travail de l’Aproged « Gouvernance de l’information »,  une synthèse correspondant au fruit des échanges du pôle 1 travaillant sur les Enjeux, organisations, règles et cas d’usages.

    « L’information est au cœur de l’actualité professionnelle et de ses préoccupations : Big Data, dématérialisation, protection des données personnelles, stockage dans le Cloud…
    La gouvernance de l’information fournit des réponses qui adressent cet ensemble en rendant cohérentes des règles, des pratiques, des politiques pour répondre aux enjeux de gestion de l’information selon la valeur qui lui est attribuée. »

    Télécharger la synthèse.

    Livre blanc KM

    Renouveler le regard sur le Knowledge management : une approche par les usages

    Livre blanc sur le Knowledge management

    Télécharger le Livre blanc en PDF.

    Nous vous invitons également à prendre connaissance de nos autres publications en accès ouvert.

    Merci et bonne lecture.

    Livre blanc sur le Knowledge management

    Ourouk a publié un livre blanc intitulé Renouveler le regard sur le Knowledge management : une approche par les usages.

     

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