Enjeux pour les organisations
Les organisations voient proliférer informations et documents de toutes sortes et sous tous les formats : textes, images, vidéos, présentations, jeux de données…
Les progrès des moteurs de recherche pour retrouver l’information pertinente ne dispensent pas d’une bonne organisation et structuration des flux informationnels et des contenus mis en ligne pour faciliter les recherches et l’autonomie des différents acteurs concernés dans l’accès aux ressources.
Informations et documents nécessitent d’être enrichis, notamment au moyen de métadonnées, pour leur utilisation opérationnelle et, à plus long terme, pour leur archivage. Il est également nécessaire de les classer dans les réservoirs ad hoc selon des logiques cohérentes et collectivement établies.
Dans le cas des jeux de données en particulier, une description contextuelle des ressources est indispensable pour permettre aux utilisateurs de savoir précisément ce dont il s’agit.
La maîtrise de la gestion documentaire permet tout à la fois d’assurer une traçabilité, une plus grande efficacité opérationnelle et l’optimisation de l’espace. L’accès facilité et accéléré aux ressources contribue à leur valorisation en interne, voire à l’extérieur de l’organisation.
Notre expertise
Le cabinet Ourouk vous accompagne dans vos réflexions sur ces sujets :
- Réorganisation ou repositionnement de la fonction Gestion de l’information
- Définition de plans de classement et de taxonomies
- Élaboration ou révision de thésaurus, d’ontologies et de référentiels
- Migration de fonds documentaires
- Traitement du vrac numérique
- Mutualisation des ressources
- Indexation et enrichissement de fonds
- Amélioration de l’expérience utilisateur dans l’accès aux ressources