Management et valorisation de l’information et des connaissances

Nos domaines d'expertise

Gouvernance des connaissances (Knowledge Management)

Enjeux pour les organisations

La gestion des connaissances est un processus qui valorise et organise la capitalisation et le partage des informations produites par les métiers, quelle que soit leur nature, pour créer de la valeur :

  • Capitalisation des connaissances utiles à l’organisation
  • Valorisation et mutualisation des expertises
  • Partage de bonnes pratiques
  • Démultiplication des connaissances critiques

Une démarche de gouvernance des connaissances sert des ambitions de pérennisation des savoirs et des savoir-faire, d’innovation, d’adaptation au changement, de résolution de problèmes… fondées sur l’expérience, comme le rappelle la norme ISO 30401 publiée en 2018.

Illustration Knowledge Management : usages et leviers
Usages et leviers de la démarche KM

Notre expertise

Nous accompagnons vos projets de gouvernance des connaissances, quels que soient le secteur d’activité et les enjeux métier de votre organisation, selon différents modes d’intervention :

  • Cadrage et mise en place d’une démarche de management des connaissances (identification des champs d’application, des leviers à mobiliser, des rôles et responsabilités, désignation d’un knowledge manager…)
  • Conception de bases de connaissance et de référentiels métiers
  • Pilotage d’un programme KM et animation d’équipes transverses
  • Outillage d’un dispositif KM
  • Structuration d’un portail KM et son intégration, le cas échéant, dans un portail métier (destiné à des chercheurs, juristes, bureaux d’études, forces commerciales…)
  • Identification et animation de communautés de pratique (management et outils de collaboration : wiki, blog, espaces collaboratifs…)
  • Conception et déploiement d’un RSE (Réseau Social d’Entreprise)

Les enjeux du Knowledge management en 2 minutes par Gonzague Chastenet de Géry

Le Knowledge management, levier de transformation à intégrer

L’ouvrage de Gonzague Chastenet, associé Ourouk, est paru aux éditions De Boeck Supérieur.

Cet ouvrage constitue à la fois un livre de connaissances sur les démarches de Knowledge management et un guide méthodologique.
Voir la présentation

Vidéo

Les enjeux du Knowledge management en 2 minutes

Vidéo

Le KM face aux enjeux de l’archivage, séminaire « Nouveaux Paradigmes de l’Archive »

Guide pratique

Le Knowlegde Management pour les PME

État de l’art

La Gestion électronique de documents en 2020

Vidéo

Aborder une démarche de KM, Journée d’étude INTD-CNAM

Articles

Transformation de la fonction info-doc au sein de la R&D d’un grand groupe pharmaceutique

Marie-Laure Chesne-Seck, in Bases

Synthèse

Gouvernance de l’information : enjeux, organisations, règles et cas d’usages

Livre blanc KM

Renouveler le regard sur le Knowledge management : une approche par les usages

Références

Réalisation d’un état des lieux du KM dans la filière nucléaire, identification des bonnes pratiques et formulation de préconisations pour le déploiement de stratégies KM adaptées
Accompagnement à l’optimisation de la production et de la capitalisation des connaissances au sein de RLF
Construction de cartographies de l’offre de services déployée par l’Inist-CNRS, et de son écosystème
Enquête sur les publics et les usages des bibliothèques dans le département du Val d’Oise
Accompagnement à la définition d’une bibliothèque repensée pour le nouveau siège de Total Energies à la tour The Link à La Défense.
Étude et outils pour des projets de développement du numérique au service de l’enseignement supérieur : conditions et impact.
Assistance au cadrage d’une démarche de management de la connaissance au sein de la collectivité à des fins de transversalité entre les directions, pôles et services.
Formation « Animer sa communauté d’élus à distance », en partenariat avec la société Amallte, pour la Mutualité sociale agricole.
Assistance à la démarche de Knowledge management, en partenariat avec la société Amallte.
Étude de pré-faisabilité d’un centre de ressources dans le cadre du nouveau Siège du groupe AFD.
Accompagnement à la mise en œuvre d’une démarche Connaissances Qualité.
Assistance à la démarche de Knowledge management.
Formation du groupe projet « Cellule Transformation Digitale » sur le thème « Accompagner la mise en œuvre de la transition numérique dans son entreprise ».
Audit du programme de gestion des connaissances.
Pilotage d’une mission d’ingénierie des connaissances au sein de 15 directions de la Société du Grand Paris.
Le Knowledge management a été identifié comme un des axes de cette transformation. Il doit être maintenant précisé et décliné dans les activités et les nouveaux processus métier…
Accompagnement à la mise en place d’une organisation du Knowledge Management au sein de Nareva et des différentes sociétés de projet qui composent l’entreprise.
Benchmark d’outils de Knowledge management, dans le cadre du développement de la démarche KM du département Smart City.
Urbanisme, habitat, construction, aménagement
Audit de la base de données URBAMET et perspectives, et accompagnement à la mise en œuvre de la base en libre accès.
Audit du knowledge management.
Accompagnement de l’entreprise pour définir un plan d’actions destiné à traduire la démarche en services opérationnels incluant la mise en œuvre d’un portail Métier.
Logo Constructys
Organisme paritaire collecteur agréé du BTP
Étude de cadrage, fonctionnelle, technique, organisationnelle et budgétaire, pour la mise en place d’un centre de ressources destiné à organiser le partage et la diffusion d’informations internes.
Logo UGAP
Assistance de la centrale d’achat public pour la définition d’un référentiel centralisé des documents et informations nécessaires aux différents acteurs internes du processus de vente.
Analyse de la stratégie de communication numérique du Collège de France et des recommandations d’évolutions.
Conception, organisation et analyse des résultats d’une enquête conjointe AUF-CNRS visant à identifier les services d’information scientifique et technique produits par les membres.
Logo Plasseraud
Conseil dans le domaine de la Propriété Intellectuelle
Réalisation d’un audit du partage de l’information, des documents et des connaissances entre les collaborateurs.
Prestations de conseil stratégique pour la construction de politiques d’information scientifique et technique de l’organisme dans une perspective de science publique ouverte.
Diagnostic de la qualité et de la pertinence des documents versés dans le système documentaire centralisant la documentation des processus de l’institut. Accompagnement des rédacteurs.
Définition et mise en place d’un centre de ressources départemental de gestion et de valorisation en interne des connaissances produites par les différents services du département.
Groupe industriel français spécialisé dans l’industrie navale militaire, l’énergie nucléaire et les infrastructures marines
Étude de faisabilité et de cadrage pour la mise en place d’un service de recherche transverse de la documentation relative à un sous-marin atomique. Mise en œuvre d’un projet pilote.
Étude de cadrage et accompagnement à la mise en œuvre d’un portail d’entreprise d’accès à la documentation et aux données produites par les différentes professions représentées.
Étude de cadrage d’une démarche de valorisation de l’information métier, via un portail de knowledge management destiné aux différents départements du cabinet d’avocats.
Premier groupe coopératif agricole français
Étude sur la capitalisation de l’information au sein de la société : analyse de l’organisation du classement et de l’archivage des documents métiers ; définition d’une nouvelle arborescence et de règl
Évaluation des systèmes d’information documentaire du Secrétariat général à la Ville destinée à améliorer la capitalisation et la valorisation des informations sur la politique de la ville.
Organisation professionnelle regroupant les fabricants de produits laitiers frais
Audit et recommandations concernant la gestion des documents de travail ayant abouti à la refonte du plan de classement et à l’établissement de règles de gestion des documents.