Enjeux pour les organisations
La gestion des connaissances est un processus qui valorise et organise la capitalisation et le partage des informations produites par les métiers, quelle que soit leur nature, pour créer de la valeur :
- Capitalisation des connaissances utiles à l’organisation
- Valorisation et mutualisation des expertises
- Partage de bonnes pratiques
- Démultiplication des connaissances critiques
Une démarche de gouvernance des connaissances sert des ambitions de pérennisation des savoirs et des savoir-faire, d’innovation, d’adaptation au changement, de résolution de problèmes… fondées sur l’expérience, comme le rappelle la norme ISO 30401 publiée en 2018.
Notre expertise
Nous accompagnons vos projets de gouvernance des connaissances, quels que soient le secteur d’activité et les enjeux métier de votre organisation, selon différents modes d’intervention :
- Cadrage et mise en place d’une démarche de management des connaissances (identification des champs d’application, des leviers à mobiliser, des rôles et responsabilités, désignation d’un knowledge manager…)
- Conception de bases de connaissance et de référentiels métiers
- Pilotage d’un programme KM et animation d’équipes transverses
- Outillage d’un dispositif KM
- Structuration d’un portail KM et son intégration, le cas échéant, dans un portail métier (destiné à des chercheurs, juristes, bureaux d’études, forces commerciales…)
- Identification et animation de communautés de pratique (management et outils de collaboration : wiki, blog, espaces collaboratifs…)
- Conception et déploiement d’un RSE (Réseau Social d’Entreprise)
Les enjeux du Knowledge management en 2 minutes par Gonzague Chastenet de Géry
Le Knowledge management, levier de transformation à intégrer
L’ouvrage de Gonzague Chastenet, associé Ourouk, est paru aux éditions De Boeck Supérieur.
Cet ouvrage constitue à la fois un livre de connaissances sur les démarches de Knowledge management et un guide méthodologique.
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