Sophie-Philippet-min

Sophie Philippet

Chez Ourouk

Consultante depuis 2007 chez Ourouk, Sophie Philippet intervient principalement dans les domaines suivants :

  • Conseil dans les technologies de l’information et le choix d’outils d’ECM, de SGBD, de DAM (Digital Asset Management).
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la mise en place de nouveaux outils (GED, archivage…) et de nouveaux process (indexation, processus métiers…).
  • Animation de sessions de formation sur les thématiques de gestion de l’information en entreprise (gestion et valorisation de l’information…), sur des outils de GED… Elle a notamment assuré des sessions de formation aux principes d’indexation spécifiques aux fonds audiovisuels et sur les outils collaboratifs à destination des documentalistes pour la formation INA-Sup.

Dans le cadre d’Ourouk, Sophie Philippet a notamment mené des missions auprès de Total (recueil des besoins et étude préalable pour le regroupement des photothèques, vidéothèques et « site de marques » du groupe dans un même outil, dans le cadre de la mise en place du portail d’entreprise collaboratif), Lafarge (optimisation et formation à Documentum), l’INSERM (aide au choix de l’outil d’ECM), BNP-Immobilier (assistance à la maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la mise en place d’un outil de GED), la Fondation Jean Jaurès (numérisation du fonds iconographique patrimonial, conception et suivi de la réalisation des bases de données, portage sur l’intranet, assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la mise en place d’un portail internet des archives).

Parcours

Auparavant, Sophie Philippet a été en charge de la documentation du cabinet d’avocats Vogel & Vogel durant 7 ans, après sa formation juridique.

En 2003, elle devient consultante pour le bureau d’études en environnement Géo5 et intervient en cours de master universitaire à partir de 2004. Elle a écrit dans différentes revues de vulgarisation scientifique sur l’environnement.

Sophie Philippet est titulaire d’un DESS Aménagement Intégré des Territoires (Chaire UNESCO).