Nos domaines d'expertise

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Management et valorisation de l’information et des connaissances

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Publication et valorisation de contenus numériques multimédias

Enjeux pour les organisations

La mise en écran de contenus numériques multimédias et leur mise en visibilité auprès des cibles visées requièrent la mise en œuvre de principes d’écriture adaptés.

Cela nécessite notamment la conception de structures de document spécifiques et une organisation de l’information qui permette son affichage dynamique et sa recomposition.

Notre expertise

Le cabinet Ourouk assiste les éditeurs désireux de diversifier leur offre de contenus en tenant compte de l’évolution des technologies et des plateformes de production et de diffusion :

  • Définition de chaînes de production
  • Définition de modes d’accès aux contenus, de diffusion et de valorisation sur l’internet, dans un intranet, via des terminaux mobiles…
  • Analyse de fonds éditoriaux et structuration des données
  • Interopérabilité des métadonnées
  • Mise en œuvre des technologies du web sémantique

Références

Logo Ministere de la culture et de la communication

Ministère de la culture et de la communication

Étude de cadrage préalable à la refonte du portail interministériel de l’éducation artistique et culturelle (education.arts.culture.fr).

Logo_ADT Touraine-min

Agence départementale du Tourisme de Touraine

Définition de la stratégie numérique commune entre les Offices de Tourisme et l’Agence départementale du Tourisme de Touraine.

Logo IIF

Institut International du Froid
Organisation intergouvernementale scientifique et technique

Audit et assistance à maîtrise d’ouvrage pour la rénovation de ses systèmes d’information. En particulier son site web, principal canal d’accès à l’information produite et diffusée par l’institut et à ses offres commerciales, et plusieurs de ses outils de production et de publication.

logo Institut Français

Institut Français

Cadrage stratégique, en partenariat avec l’agence Réciproque, du portail de contenus numériques « Culturethèque » développé pour le réseau des établissements culturels français à l’étranger.

Logo_GALDERMA

Galderma
Laboratoire pharmaceutique spécialisé en dermatologie

Étude de cadrage pour la création d’une bibliothèque numérique de la documentation scientifique et technique destiné aux chercheurs.

Logo DILA

DILA – Direction de l’information légale et administrative

Mission d’expertise de la chaîne éditoriale du Journal Officiel destinée à proposer des solutions techniques et organisationnelles pour réduire les risques d’erreur lors du processus d’acquisition et de publication de textes.

Logo_BnF

Bibliothèque nationale de France

Étude sur la modernisation et l’adaptation à l’environnement numérique du Catalogue Collectif de France.
Etude des besoins de publics cibles du projet Europeana Regia, une bibliothèque numérique consacrée à des manuscrits médiévaux et de la Renaissance.

Logo_PSL

Université de recherche Paris Sciences et Lettres

Cadrage stratégique et assistance pour la réalisation de la plateforme documentaire et patrimoniale commune à l’ensemble des établissements membres de PSL : PSL Explore.

Logo_OCDE

Organisation de coopération et de développement économiques

Études sur la modélisation des données bibliographiques en FRBR destinée à harmoniser les catalogues de l’OCDE et à faciliter la fourniture des données pour différents sites web.

Logo MENESR

Ministère de l’Éducation nationale

Assistance pour la définition d’un profil d’application scolaire de la norme LOMFR pour décrire et mutualiser les ressources pédagogiques en ligne produites par les académies.

Logo_laboratoire_pharmaceutique-min_bleu

Un laboratoire pharmaceutique

Conception et accompagnement d’un portail des affaires réglementaires : pilotage d’un POC sous SharePoint 2013 puis de la mise en œuvre du portail métier comprenant la coédition de documents, un workflow de validation et visa électronique, la publication de documents de référence, l’intégration dans le processus d’autorisation de mise sur le marché (AMM).

Logo_ONISEP

Office national d’information sur les enseignements et les professions

Définition de la stratégie de refonte du système d’information sur les données de l’orientation (organismes, diplômes, formations et métier) : évolution du modèle de données, refonte des outils de production et mise en place d’un outil dédié à la valorisation des données.

Logo_ONEMA

Office national de l’eau et des milieux aquatiques

Étude de repositionnement du Bulletin Français de la Pêche et de la Pisciculture, comprenant notamment le passage d’un modèle papier payant en français à une e-revue anglophone en libre accès.

Définition de la nouvelle organisation éditoriale et de la chaîne de production.

Logo_IRSTEA

Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture

Étude de repositionnement stratégique de la revue Ingénieries (devenue Sciences Eaux & Territoires).

AMOA pour la création du site web de la revue.

Logo_INRIA

Institut national de recherche en informatique et en automatique

Définition du positionnement stratégique et conception du nouveau site web de l’institut : rédaction du CDC et assistance au choix d’un prestataire.

Définition d’une offre de services documentaires pour les chercheurs de l’institut.

    Vidéo

    Construire un portail numérique régional

    Laurent Bouvier-Ajam

    Construire un portail numérique régional

    Laurent Bouvier-Ajam, associé Ourouk, présente la méthodologie de construction d’un portail numérique régional en s’appuyant sur l’exemple de la bibliothèque numérique de référence du Sillon lorrain.

    Article

    La consultation de manuscrits en ligne

    Laurent Bouvier-Ajam, in Bulletin des bibliothèques de France

    Article La consultation de manuscrits en ligne

    Suite à l’étude du cabinet Ourouk concernant le projet Europeana Regia de la BNF, Laurent Bouvier-Ajam a co-signé dans le Bulletin des bibliothèques de France, un article intitulé La consultation de manuscrits en ligne : une étude qualitative auprès de trois catégories d’utilisateurs potentiels.

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