Laurent_Bouvier-Ajam-min

Laurent Bouvier-Ajam

Chez Ourouk

Directeur associé de la société Ourouk depuis 2001, Laurent Bouvier-Ajam intervient principalement dans les domaines suivants :

  • Études stratégiques sur la gestion, l’accès et la valorisation de contenus numériques.
  • Cadrage fonctionnel, technique, budgétaire et organisationnel de projets de gestion de l’information et des connaissances.
  • Études de marché, études consommateurs et de marchés tests.
  • Audits organisationnel et ergonomique de services en ligne.
  • Accompagnement du changement.

Laurent Bouvier-Ajam a développé une forte expérience dans les questions relatives à la gestion, à la diffusion et à la valorisation de l’information scientifique et technique (IST) et de l’information culturelle, pour le compte d’organisations publiques et privées.

Il a ainsi conduit ces dernières années la plupart des études dans le domaine de l’IST confiées au cabinet Ourouk par les principaux établissements de recherche français et des communautés d’universités et d’établissements (COMUE) : CNRS, Inist-CNRS, Inria, Inra, Irstea, Inserm, Ird, Cirad, Paris Sciences et Lettres (PSL), Université Paris-Saclay.

Dans le domaine de l’information culturelle, il a notamment réalisé une « Étude d’impact sur l’optimisation des horaires d’ouverture des bibliothèques territoriales » (2015) commanditée par le Service Livre et lecture du Ministère de la culture et de la communication, différentes études pour la Bibliothèque nationale de France, l’étude préalable à un portail commun aux bibliothèques et médiathèques de Rennes Métropole, l’étude de cadrage de la bibliothèque numérique de référence du Sillon Lorrain…

Laurent Bouvier-Ajam a été chargé de cours au Celsa dans le cadre du Master « Cultures, Tourismes et Communication » de 2007 à 2011.

Parcours

Avant de rejoindre Ourouk, Laurent Bouvier-Ajam a été journaliste (il a notamment réalisé des entretiens avec Jorge Luis Borges et Ernesto Sábato), directeur associé de TRIEL, une agence conseil en communication électronique, responsable du département des études et du développement marketing du PMU et co-fondateur du cabinet Noème Consultants spécialisé en marketing des nouvelles technologies de l’information et de la communication.