Marie-Josee-Menardi-min

Marie-Josée Ménardi

Chez Ourouk

Marie-Josée Ménardi rejoint Ourouk en 2011.

Elle participe à des missions de gestion de données, de conseil en organisation documentaire (audit, cartographie de documents, plans de classement, taxonomie), en gestion électronique de documents et d’évaluation de dispositifs d’information sur le web.

Elle a mené une mission d’appui documentaire à la gestion de projets bénéficiaires du Grand Emprunt (Investissements d’avenir), pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche comprenant la mise en place, l’administration, l’alimentation et l’enrichissement d’une base de données pour le service Communication.

Elle a participé à une étude préalable à la mise en place d’une gestion électronique de documents pour l’Institut National du Patrimoine (INP). Elle a notamment réalisé une cartographie des documents produits par les différents services, dans l’optique de la réalisation d’un plan de classement.

Elle est intervenue auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) sur une mission d’audit des espaces partagés et a accompagné divers services dans la mise en place du nouveau plan de classement de leur espace partagé, la migration des documents électroniques dans l’espace ainsi réorganisé et la sensibilisation des équipes aux nouvelles règles d’usage des espaces partagés.

Elle est également intervenue dans le cadre d’une étude préalable pour le regroupement des photothèques, vidéothèques et « site de marques » du groupe dans un même outil, dans le cadre de la mise en place du portail d’entreprise collaboratif pour Total.

Elle participe à une étude pour la mise en place d’un outil de médiathèque audiovisuelle transverse à l’ADEME.

Parcours

Titulaire d’un CAPES de Lettres Modernes, Marie-Josée Ménardi a d’abord enseigné le français en collège et lycée pendant 10 ans. Puis, diplômée de l’École de Bibliothécaires Documentalistes (Gestionnaire de l’information), elle a été documentaliste dans un cabinet de conseil en audiovisuel.