Ourouk

Retour

Qui sommes-nous ?

office

Publications

Dans le cadre de leurs missions et de leurs activités, les consultants du cabinet Ourouk ont rédigé des rapports, livres blancs, retours d’expérience…

Nous partageons ici une sélection de documents dont la publication en accès ouvert a été souhaitée par nos clients ou nos consultants.

Gestion électronique des documents

État de l’artLa Gestion électronique de documents en 2020 : La passerelle entre système d’information et documentation.

Knowledge management

Livre blancRenouveler le regard sur le Knowledge management : une approche par les usages

Guide pratiquePME et Knowlegde Management, un compagnonnage vertueux

Espaces partagés

Retour d’expérienceMéthodologie pour la réorganisation des espaces partagés sur les serveurs de l’entreprise

Gouvernance de l’information

SynthèseGouvernance de l’information : enjeux, organisations, règles et cas d’usages

Archivage

Livre blancArchivage sur le cloud : pratiques et perspectives

Dématérialisation

Retour d’expérienceLa dématérialisation des processus métier : l’exemple de la construction immobilière

Web sémantique

ArticleLes nouvelles perspectives du web sémantique pour les professionnels de l’information

Lecture publique

RéflexionLa bibliothèque-médiathèque du 21ème siècle

RapportÉtude de fréquentation et d’impact portant sur l’adaptation des horaires d’ouverture de plusieurs groupements de bibliothèques / médiathèques, pour la Métropole Européenne de Lille.

RapportÉtude d’impact sur l’optimisation des horaires d’ouverture des bibliothèques territoriales, pour la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou et le Ministère de la Culture.

ArticleLa consultation de manuscrits en ligne : une étude qualitative auprès de trois catégories d’utilisateurs potentiels

RapportEuropeana : étude sur les usages et les attentes relatifs à l’interface de consultation de la future Bibliothèque numérique européenne, pour la Bibliothèque nationale de France.

Information scientifique et technique

RapportÉconomie et organisation éditoriale des plateformes et des agrégateurs de revues scientifiques françaises : analyse comparative de neuf plateformes de diffusion de revues scientifiques françaises, pour le Comité de suivi de l’édition scientifique et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

RapportÉconomie et organisation éditoriale des plateformes et des agrégateurs de revues scientifiques françaises : analyse comparative de huit plateformes étrangères de diffusion de revues scientifiques, pour le Comité de suivi de l’édition scientifique et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

RapportDes outils mutualisés de signalement et d’accès aux ressources documentaires électroniques : enjeux, conditions, faisabilité, pour le CNRS, l’ABES, l’ADBU, COUPERIN, EPRIST et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

RapportUne plateforme mutualisée pluridisciplinaire de stockage, de gestion, de signalement et de partage de données de recherche : enjeux, conditions, faisabilité, pour le CNRS, l’ABES, l’ADBU, COUPERIN, EPRIST et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

RapportDes modèles innovants de publication et d’édition scientifiques publiques : conditions de développement, pour le CNRS, l’ABES, l’ADBU, COUPERIN, EPRIST et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

RapportL’articulation des archives des établissements et de l’archive nationale pluridisciplinaire HAL : besoins et solutions, pour le CNRS, l’ABES, l’ADBU, COUPERIN, EPRIST et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

RapportDes modèles économiques et de financement des services d’IST, pour le CNRS, l’ABES, l’ADBU, COUPERIN, EPRIST et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

RapportDes actions de communication et de formation destinées à assurer une meilleure visibilité et appropriation des services d’IST par les communautés de recherche et les professionnels de l’information, pour le CNRS, l’ABES, l’ADBU, COUPERIN, EPRIST et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

RapportAnalyse conjointe des résultats de l’enquête nationale auprès des Universités, des Grandes écoles et des Organismes de recherche sur le partage et la gestion des ressources en IST, pour le CNRS.

Références