L’optimisation des jours et horaires d’ouverture des bibliothèques-médiathèques est une demande croissante des usagers et bénéficie d’un contexte favorable, des aides de l’Etat sur 5 ans pouvant être accordées à cette fin.
Toutefois, pour être instruite avec rigueur, cette question doit être traitée sous des angles quantitatif et qualitatif, et doit adopter une vision large qui intègre le contexte territorial, organisationnel, financier… de l’équipement ou du réseau d’équipements, et de la collectivité dont il dépend.
Si vous vous apprêtez à mener une réflexion sur ce sujet, notre offre de diagnostic personnalisé et d’accompagnement est susceptible de vous intéresser.
Le cabinet Ourouk a une connaissance approfondie de la lecture publique et des bibliothèques-médiathèques pour lesquelles il a mené de nombreuses missions :
- Lire notre document de réflexions sur la bibliothèque-médiathèque du 21ème siècle
- Lire le rapport d’étude sur l’adaptation des horaires d’ouverture de plusieurs groupements de bibliothèques de la Métropole Européenne de Lille
- Lire le rapport de l’étude d’impact sur l’optimisation des horaires d’ouverture des bibliothèques territoriales réalisée pour le Ministère de la culture et la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou (Bpi)