Nos prestations

Retour

Nous accompagnons les principales phases de vos projets

write

Formations

Organisme agréé de formation et référencé dans le DataDock, Ourouk réalise à la demande de ses clients ou avec des organismes partenaires, des formations en inter ou en intra entreprise sur tous les thèmes liés à son activité dans le domaine du management de l’information :

  • Gestion de projet,
  • Recherche d’informations,
  • Valorisation de fonds documentaires ou fonds d’archives,
  • Techniques documentaires,
  • Management des systèmes d’information,
  • Knowledge management,
  • Gestion de l’image,
  • Techniques et formats de numérisation…

Picto_datadocke-min

Références

logo_prescrire

Revue Prescrire

Sensibilisation des différents services de la revue à l’information documentaire dans le cadre d’un cycle de séminaires sur les thématiques suivantes : moteurs de recherche, indexation, web sémantique et recherche.

logo_ADBS-min

Association des professionnels de l’information et de la documentation

Pour l’ADBS, Ourouk a animé plusieurs formations sur les thèmes suivants :

  • Archives d’entreprise et Records management
  • Knowledge management : enjeux et mise en œuvre
  • Repenser l’offre de services en bibliothèque à l’heure du numérique
  • Construire une relation partenariale entre le service Documentation et le service Informatique
logo_CNAM-INTD-min

Conservatoire national des arts et métiers / Institut national des techniques de la documentation

Pour le CNAM / INTD, Ourouk a animé plusieurs formations sur les thèmes suivants :

  • Le pilotage d’un programme ECM
  • Coordination du certificat de spécialisation Gestion des connaissances, levier de transformation
logo_UPMC-min

Université Pierre-et-Marie-Curie

Dans le cadre du diplôme universitaire Data stratégie, Ourouk anime une formation sur les démarches et techniques de programmation de projets scientifiques numériques.

logo_EBD-min

École de bibliothécaires-documentalistes

Pour l’EBD, Ourouk a animé plusieurs formations, dans le cadre du titre Manager de l’information :

  • Les outils de l’ECM
  • La gestion de projets

et dans le cadre du titre Bibliothécaires et documentalistes :

  • Présentation d’une chaîne de numérisation
  • Les outils de la veille
  • Création d’un dossier documentaire avec le CMS WordPress
Logo_ina

Institut national de l’audiovisuel

Formations à la recherche d’images sur Internet.

Formations à la stratégie de valorisation d’un fonds audiovisuel.

Formation sous la forme d’un jeu de rôle à la valorisation des fonds audiovisuels dans le cadre du projet européen FRAME.

Sensibilisation de l’ensemble des métiers de la Direction des Collections (160 personnes) aux tâches de la nouvelle entité créée après la fusion de deux services par le biais de la découverte du parcours d’une archive audiovisuelle au sein de l’INA.

Logo-INRA

Institut national de la recherche agronomique

Formation à la conduite de projet « Technologies de l’IST » de documentalistes de la Direction de la Valorisation – Information Scientifique et Technique (DV-IST).

Logo_CMS_Bureau-Francis-Lefebvre

CMS Bureau Francis Lefebvre

Formation des documentalistes juridique à la pratique des dossiers documentaires dans le cadre de la mise en place d’un portail documentaire.

Logo_INPI

Institut national de la propriété industrielle

Élaboration et animation d’une formation-action pour le pôle Qualité des données au sein du Département des Données visant à formaliser le contrôle qualité des données et à cadrer des chantiers spécifiques d’amélioration des données (14 collaborateurs).

Formation de formateurs pour assurer des sessions de sensibilisation aux bonnes pratiques du management des données en interne.

Formation aux bonnes pratiques de management des données des 85 collaborateurs du Département des Données de l’INPI.

Diagnostic et assistance sur l’organisation documentaire et l’utilisation des serveurs partagés de l’INPI, dans une optique d’amélioration de la qualité et de l’efficacité du travail de ses agents.

A partir d’un diagnostic de l’existant, les objectifs de la mission étaient :

  • de définir une méthodologie de classement des documents métiers pouvant être appliquée par les différentes directions ;
  • d’élaborer un guide de bonnes pratiques détaillant les méthodes d’organisation et de gestion de l’information propre à l’institut ;
  • de diffuser et faire partager ces bonnes pratiques par le biais de formations courtes et sur la base d’un support pédagogique adapté.
Logo-Radio-France

Radio France

Formation aux enjeux du traitement linguistique du texte intégral et du langage naturel.

Formation de la documentation à la conception d’un site web.

logo_vidal

Vidal

Formation au web sémantique